Politics
Le ministère de l’Intérieur annonce Visioplainte, le système de dépôt de plainte à distance
Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer franchit un cap dans la modernisation des services publics avec l’expérimentation de Visioplainte, un service de dépôt de plainte à distance. Cette initiative s’inscrit dans la Loi d’Orientation et de Programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, votée l’an dernier.
Visioplainte est un nouvel outil de dépôt de plainte par visioconférence, s’inscrivant dans la démarche de transformation numérique du ministère et visant à mettre à disposition des citoyens des outils numériques modernes.
Accessible via France Connect, ce téléservice vise à faciliter les démarches des victimes lors du dépôt de plainte, en proposant un processus entièrement dématérialisé, allant de la prise de rendez-vous via un agenda en ligne à la validation de la plainte par un policier ou un gendarme, suite à la visualisation ou transmission du procès-verbal.
Une première expérimentation a démarré le 9 mai dans le département des Yvelines, avec un triple objectif :
- Accessibilité : le téléservice fonctionne indifféremment sur smartphone, tablette ou ordinateur.
- Lisibilité : le téléservice est intégré au site et à l’application MaSécurité, qui centralise les ressources mises à la disposition des citoyens par le ministère.
- Efficacité : ce nouveau service permet un gain de temps pour le citoyen victime comme pour les agents des forces de sécurité.
Le parcours Visioplainte est conçu pour traiter tout type de contentieux rencontré par la victime avec deux modalités différentes de finalisation du processus :
- Si la plainte est déposée contre X, la victime recevra un message électronique de confirmation annexé au procès-verbal de dépôt de plainte.
- Si la plainte est déposée contre une personne nommément désignée, le policier ou le gendarme chargé du dossier conviendra d’un rendez-vous avec le plaignant dans un lieu convenu pour procéder à la signature du PV.
Ce dispositif sera adapté, en fonction des résultats de cette expérimentation, pour répondre au mieux à toutes les situations (caractéristiques des zones urbaines comme des communes plus rurales) et pour être rendu accessible à tous les citoyens courant 2024. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la transformation numérique du ministère, tout en offrant aux citoyens des moyens modernes pour lutter contre la criminalité.
Découvrez Ealison, la plateforme innovante de mise en relation entre entreprises, particuliers et prestataires qualifiés en cybersécurité.
Que vous soyez victime d’un incident informatique ou que vous recherchiez des experts en sécurité numérique, Ealison vous offre une solution rapide, sécurisée et professionnelle. Profitez d’un réseau d’experts certifiés et de services adaptés à vos besoins, disponibles partout en Europe et en Afrique.